Depuis 10 ans, la PME de Saint-Cyr-en-Val a remis à plat ses pratiques professionnelles pour mieux préserver la nature. Les résultats sont là aujourd'hui.
David Long peut en parler longtemps. Mais il est vrai que la politique environnementale déployée par la pépinière de Saint-Cyr-en-Val est assez impressionnante. Depuis presque 10 ans, ce jeune dirigeant de 34 ans a complètement revu les pratiques professionnelles de cette PME de 30 salariés fondée par son père Gérard Long, en 1985.
Diplôme d'une école de commerce en poche, David Long intègre l'entreprise horticole en 2002. Première phase, la mise en place d'une vraie traçabilité de la production, par le biais d'un outil informatique. Il rationalise ensuite le recours aux produits phytosanitaires.
Résultat, « notre consommation a baissé de 10 %. »
Dernière étape, l'aménagement d'un circuit pour traiter l'eau utilisée à la production. « Aujourd'hui, la concentration de polluants dans nos bassins de récupération a baissé de 50 %. Quant au rejet dans le réseau collectif d'assainissement, ils ont diminué de 80 %. »
Écrit par: Matthieu Villeroy pour La République du Centre lundi 29 octobre 2012 |